La Manufacture

Manufacture de Belleville – Vue aérienne (c) LA Achitectures

Ce projet alternatif est le fruit d’une mobilisation citoyenne animée par nos collectifs d’artistes, d’artisan.e.s et d’habitant.te.s pour sauver la dernière métallerie de Belleville et conserver la vocation artisanale du site, activité représentative du quartier. En favorisant la création d’ateliers et le maintien des artisan.e.s dans leur lieu de travail, la Manufacture ambitionne de porter la dynamique de l’activité artisanale au cœur de Paris.

Ce pôle artisanal a été conçu collectivement avec différent.es acteurs et actrices du quartier, habitant.e.s, artistes et artisan.es souhaitant s’impliquer dans le projet, élu.es, services de la ville, architectes et RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris).

La réussite de cette Manufacture sera induite par la belle vitalité transmise par cette construction commune.

La Manufacture est constituée de plusieurs éléments autonomes mais interdépendants :

  • 20 ateliers d’artisanat professionnel de 18m² à 84m² (en cours d’attribution)
  • La halle industrielle (430m²)
  • Un espace polyvalent (85m²)
  • L’écosystème artisanal du quartier et de l’est-parisien
  • La synergie avec les différentes structures de Belleville et de ses habitant.es

Les 20 ateliers sont destinés à l’artisanat de fabrication autour du bois, du métal, du verre et du cuir, et d’un espace polyvalent dans lequel les artisan.es de la Manufacture et des alentours pourront se réunir, organiser des expositions, participer aux actions communes et bénéficier de services.

Le lieu sera également ouvert sur le quartier, afin d’établir un écosystème avec les artisan.e.s du pôle et du territoire, avec les associations et les habitant.e.s.

Manufacture de Belleville R+3 – Atelier bâtiment A (c)LA Architectures

L’objectif collectif de la Manufacture est de fédérer les artisan.es et les acteurs du quartier autour de l’artisanat afin de créer une dynamique à Belleville et dans tout l’est-parisien.

Les artisans sont des bâtisseurs de ponts entre le passé et l’avenir. En revisitant des techniques anciennes avec une sensibilité contemporaine, ils préservent non seulement un patrimoine culturel, mais également un mode de vie plus durable. Ainsi, soutenir l’artisanat, c’est agir en faveur d’une économie locale dynamique et responsable. C’est encourager des pratiques respectueuses de l’environnement tout en se dotant d’objets chargés d’histoires et de valeurs. Associer à ces enjeux les structures du quartier et ses habitant.es renforce la vitalité de l’activité et entraine tout un quartier dans ce projet émancipateur.

La halle industrielle du 48 ramponeau

L’association « Manufacture de Belleville » s’est mobilisée également en 2025 pour que la halle Grésillon, vide depuis deux ans, trouve un repreneur. Des créateurs de luminaires en verre, bois et métal, devraient s’installer prochainement.

La halle a été le cœur du projet et doit rester le phare de l’écosystème.

L’espace polyvalent cœur de l’écosystème de la Manufacture au 37 bisson

Manufacture de Belleville RDC haut -Vue de la cour Ramponeau (c) Association La Manufacture de Belleville

La Manufacture et son écosystème artisanal et territorial est un projet d’intérêt général. La réussite de la Manufacture sera renforcée par la dynamique impulsée dans l’espace polyvalent et par la synergie que l’association éponyme, porteuse du projet, mettra en œuvre.

Belleville est un quartier populaire avec une histoire forte d’accueil des nouveaux arrivants et de mobilisation collective pour défendre ses droits.  Dans le cadre de la politique de la ville, ce « projet de quartier pour le quartier » identifie des espaces encore enclavés à deux pas de la Manufacture et la nécessité de soutenir les parcours éducatifs. Il définit notamment les objectifs de faciliter la mise en place d’actions culturelles et de lien social.

La présence des artisan.e.s et de leur activité humanise la ville, enrichit les liens et la vie dans les quartiers, elle renforce l’identité de la cité. Relancer le dynamisme de l’activité au cœur de la ville est un véritable défi, porté collectivement par ce projet et tous ses contributeurs, les professionnel.les et les acteurs et actrices du quartier.