L’association

L’association des Artisans de Belleville a été créée en 2018 pour promouvoir l’artisanat de fabrication et l’activité de petite industrie dans le quartier de Belleville et favoriser la création d’une dynamique autour de ces métiers. Elle fédère les artisans et organise les Journées de l’Artisanat à Belleville, initiées par le Conseil de quartier Belleville du 20e en 2016. Elle organise également des marchés d’artisans et propose des parcours de découverte des métiers.

La mobilisation du quartier pour sauver la dernière métallerie de Belleville a impulsé un ambitieux projet de Pôle artisanal en synergie avec elle, construit avec la Ville : en 2025, plus de 1000m² d’ateliers seront créés sur le site, autour de la métallerie préservée.

60 artisans et artisanes :
Bijoutiers, céramistes, cordiers, couturiers, créateurs d’objets, créateurs de mode, dentellières, doreurs, ébénistes, encadreurs, enlumineuses, feutrières, fileuses de verre, graveurs, imprimeurs artisanaux, lithographes, maroquiniers, luthiers, menuisiers, modistes, métalliers, plisseurs, relieurs, restaurateurs d’objets d’art, sérigraphes, tapissiers, tapissières de haute lisse, vitraillistes